À la découverte de Bargème…
Bargème, histoire et Accessibilité
Bargème est une commune française située dans le département du Var en région Provence Alpes Côte d’Azur. Du haut de ses 1 097 m d’altitude, Bargème est le plus haut village du Var et ses habitants sont appelés les Bargémois. Après avoir été rattachée à la communauté des communes Artuby Verdon, la commune a rejoint la communauté d’agglomération dracénoise. Le périmètre de protection de la réserve naturelle géologique de Haute Provence couvre également la commune de Bargème.
Comme toutes les communes, la commune de Bargème présente une histoire aussi riche qu’intéressante. Le château est construit au XIIe siècle par les Pontevès. La seigneurie de Bargème appartient à la famille de Pontevès depuis 1220, lors du mariage de Douceline de Foulques avec Isnard II d’Agoult. Foulques de Pontevès, alors lieutenant du sénéchal (1317), viguier d’Avignon (1333), chevalier, conseiller et chambellan du roi Robert, fut seigneur de Cotignac, de Carcès et de Bargème.
En 1342, la communauté de Bargème est rattachée à la viguerie de Castellane, actuellement département des Alpes de Haute Provence par le comte de Provence.
Pendant les guerres de religion, le château était occupé par Jean-Baptiste de Pontevès (1505-1579), lieutenant pour le roi en Provence, seigneur du lieu, un vieillard tyrannique n’hésitant pas à s’approprier les biens de ses sujets. En 1578, il est en procès avec les habitants de Callas et risquait d’avoir un jugement en sa défaveur. De ce fait, il fit appel à son cousin, le chef ligueur Hubert de Garde de Vins, pour se venger. Le village de Callas fut pillé par les hommes de Vins et plusieurs habitants ont été rançonnés ou égorgés. Jean-Baptiste de Pontevès et son fils menacèrent d’exterminer la population si le village ne se désistait pas au procès. Un accord fut signé sous cette contrainte par les habitants reconnaissants comme légitimes les spoliations du seigneur.
En avril 1579, les habitants de Callas, aidés par un habitant nommé Jacques Sossy, lieutenant d’une compagnie de Huguenots, pénétrèrent dans le château grâce à des complices et tuèrent Pierre de Pontevès. Ils firent prisonnier Jean-Baptiste de Pontevès, sa femme et son fils Balthazar. Le 24 mai de la même année, ils assassinèrent Jean-Baptiste de Pontevès. Quelques mois plus tard, deux fils, Joseph et Jean-Baptiste, sont égorgés à Bargème au cours d’un guet-apens. Deux ans plus tard, c’est Balthazar de Pontevès, nouveau seigneur du lieu après la mort de Joseph, qui a été assassiné à Bargème. Le petit-fils, Antoine de Pontevès est tué au cours d’une messe en 1595.
Les biens passent à un fils cadet, Foulques ou Foulquet VII de Pontevès-Bargème. Tout d’abord, il a été accusé d’avoir été l’inspirateur du crime de son neveu et condamné à mort par sentence du grand sénéchal avant d’être absous par le conseil privé du roi. L’entreprise de démolition de château a commencé pendant ces évènements.
Le 7 avril 1607, le parlement du Dauphiné a condamné par contumace trois des auteurs au supplice de la roue, d’autres au bannissement et la commune de Callas à perdre tous ses droits et à édifier une chapelle près du château pour y faire célébrer une messe basse tous les jours de l’année et une messe haute avec office des morts à laquelle devaient participer les consuls tous les 24 mai et à payer les frais de reconstruction du château et de ses dépendances. Le château est resté abandonné tout en continuant à appartenir aux Sabran-Pontevès.
Pour accéder à la commune de Bargème, il vous faudra prendre par la route départementale RD 21, entre Comps sur Artuby et la Bastide et la Roque Esclapon.
Les Activités à Bargème
Au sommet d’une colline rocheuse, le village de Bargème, village médiéval du 12ème siècle offre une vue exceptionnelle et panoramique sur la vallée. Du haut de ses 1 097 m d’altitude, il est le plus haut village du Var comme nous vous l’avons déjà annoncé. Le site est classé et le Village est membre de l’association «les plus beaux villages de France». Il mérite vraiment votre détour si vous souhaitez voir à quoi ressemblait un vieux bourg féodal en Provence.
Bargème est dominé par son château féodal dont on aperçoit de loin le donjon, ses tours rondes et les ruines de ses murs d’enceintes. En vous promenant dans le village, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges du passé bien conservés. La plupart sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Remparts, tours et portes fortifiées (la porte de Garde, la porte du Levant). Bargème représente le lieu idéal pour les amateurs de vieilles pierres, ruelles étroites et anciennes chapelles dans un paysage typique du haut Var.
Autour du village, se trouve une nature restée authentique ainsi que de belles chapelles champêtres qui n’attendent que d’être visitées. Au sud du village, nous avons la chapelle Ste-Pétronille et la chapelle St-Laurent au Nord. Aussi, vous y découvrirez la chapelle Ste-Antoine qui est l’une des plus anciennes du Var.
Au sommet du village, ne manquez surtout pas l’église romane St-Nicolas. De plus, n’oubliez pas que vous êtes à moins de 20 Km des gorges du Verdon avec ses paysages sublimes et ses sports d’eau vives.
Notez qu’il n’y a pas d’école publique sur la commune. Les écoles primaires les plus proches se trouvent à Comps-sur-Artuby et Trigance. À Bargème, il n’y a aucun médecin installé. L’hôpital le plus proche se situe à Draguignan. La situation géographique de Bargème, non loin des gorges du Verdon, fait du village l’un des lieux d’hébergement des randonneurs pédestres et équestres. Plusieurs chambres d’hôtes et gîtes ruraux sont proposés aux touristes par les villageois. L’élevage ovin et caprin est l’activité principale agricole du village et des Hameaux. Le village possède par ailleurs des cloches de 1504 et 1702.
De tout ce qui suit, nous pouvons retenir que le Village de Bargème est un village riche en histoire et qu’il a fortement été marqué par la guerre de religions.