Si vous caressez le rêve d’être propriétaire d’un hôtel, vous n’avez généralement que deux possibilités. La première consiste à acquérir un hôtel déjà existant, une solution qui n’est pas forcément la plus avantageuse, si on prend en compte les travaux de réhabilitation, de personnalisation et de mise aux normes. La facture peut être très salée. L’autre solution consiste, comme vous pouvez le deviner, à faire construire son propre établissement. Mais, quel est alors le prix pour faire bâtir un hôtel ?
Élaborez votre plan d’action
Au prime abord, il vous faut acquérir un terrain sur lequel vous allez faire ériger votre hôtel. Il est, toutefois, assez difficile de donner une moyenne pour le prix d’un terrain en France, ceci étant dû à la grande disparité du territoire français qui fait que les prix varient sensiblement d’une région à une autre. En plus du terrain en lui-même, vous devrez prévoir les honoraires de notaire, de géomètre, les diverses taxes. Ensuite, il faut prévoir le coût du gros œuvre, du second œuvre et des lots techniques. Ces trois postes coûtent en principe 55 % du coût global de la construction. Il ne faut pas non plus oublier de budgeter les honoraires d’études pour l’architecte, la maîtrise d’ouvrage, les bureaux d’études techniques, etc. (ces honoraires peuvent monter jusqu’à 14 % du montant HT des travaux). Il faut penser ensuite à l’aménagement des salles de service pour lesquels il vous faudra demander des devis aux spécialistes. Un cuisiniste, par exemple, peut vous formuler un devis de cuisine afin de créer une zone de travail idéale, si vous décidez d’inclure un restaurant dans votre hôtel. Pour finir, vous devez inclure dans la facture globale, le coût pour le matériel, le mobilier et l’équipement.
Définissez le coût de votre investissement
Il faut savoir qu’en terme d’investissement, rien ne peut-être défini à l’avance. En effet, selon votre niveau d’exigence, supposons un hôtel 3 ou 4 étoiles par exemple, le prix ne sera pas le même qu’un établissement plus modeste. Pour un hôtel 4 étoiles, le budget moyen à prévoir est de 170 000 euros par chambre. Le coût d’un hôtel 3 étoiles est, par contre, moins élevé. Comptez 90 000 euros par chambre. Ces prix s’entendent hors foncier et pour des hôtels situés hors région Parisienne, d’autant plus que ces tarifs comprennent les grands postes de dépenses. Les honoraires d’études, par exemple, vous reviendront entre 8 100 euros par chambre pour un bâtiment standard et 27 000 euros par chambre pour un établissement plus luxueux. Il vous faut aussi prendre en compte les estimations de prix pour le mobilier, le matériel et les équipements qui sont comprises entre 4 000 euros par chambre pour un hôtel économique et 28 000 euros par chambre pour un établissement plus luxueux.
L’ameublement et les installations de confort
Si votre projet vise le haut de gamme, il faut savoir que la part relative au poste de dépense matériel, mobilier et équipement, sera comprise entre 8 et 15 % du prix total de l’immeuble. Selon le niveau de classement, le budget peut varier entre 4 000 et 28 000 euros. En effet, il vous faudra impérativement vous procurer du mobilier de qualité et des meubles de haut standing. Il faut garder à l’esprit que certains établissements seraient peut-être tentés par des prestations annexes à proposer à leurs clients, à l’image des équipements de bien-être, comme le Spa, qui séduisent la clientèle. Mais, il faut savoir que si vous décidez d’équiper votre hôtel d’un Spa, le taux d’occupation va légèrement augmenter. Il faut compter en moyenne entre 1 800 et 2 500 euros du m², sans tenir compte des gros œuvres pour équiper un établissement avec un Spa.