Avez-vous déjà entendu parler du parc de Courzieu ? Un parc dans les monts du Lyonnais qui vous accueillera afin de vous permettre de découvrir le monde animalier s’y trouvant ! vous vous demandiez quels sont les animaux les plus populaires de ce Parc ? Cet article vous en parlera d’avantage.
Le Parc de Courzieu : Ce qu’il faut savoir !
Depuis 37 ans, le Parc de Courzieu participe à la sensibilisation du public à la préservation des espèces protégées dans leur milieu naturel en donnant à voir loups, marmottes et rapaces dans des conditions proches de la nature.
Niché dans les Monts du Lyonnais en région Rhône-Alpes, à proximité de Lyon, Grenoble, Mâcon ou Clermont-Ferrand, le parc animalier est situé au cœur d’un espace naturel préservé de 25 hectares.
Leur rendre visite c’est partir à la découverte de la faune européenne à travers deux grands parcours thématiques dans la forêt qui vous permettront d’apprendre tout en vous amusant.
La particularité du Parc ? Vous pouvez observer des loups grâce à deux balades forestières naturelles ludiques et pédagogiques, mais aussi assister à leur nourrissage quotidien.
Apprendre à mieux connaître cet animal fascinant pour mieux le protéger dans son habitat naturel, tel est l’objectif du parc des loups en région Rhône-Alpes.
Les animaux les plus populaires du Parc.
Outre les marmottes et les rapaces dont vous pourriez faire la rencontre, vous pourriez aussi voir les loups qui sont sans doute les plus populaires !
Le parc aux loups accueille depuis 1994 des meutes de loups d’Europe. La meute actuelle vient d’un parc animalier en Auvergne. Présente sur le parc depuis 3 ans, les premiers louveteaux de cette meute ont vu le jour dès la première année sur le parc. C’est une meute équilibrée dont le comportement est proche du naturel.
Réunis au sein de la Vallée des loups gris, ils évoluent dans un espace avec forêt de résineux, prairie, mare et rivière. La balade de 30 minutes qui vous sera proposée vous permettra de faire connaissance avec le loup d’Europe de manière ludique, et d’observer la meute à distance au sein de son habitat.
Tous les jours à 11 h 30, les loups remontent de la vallée jusqu’à l’amphithéâtre à ciel ouvert pour être nourris par un éleveur devant les visiteurs. L’occasion de les voir de plus près, d’observer leur comportement en groupe et leur mode de communication, et d’en apprendre plus sur leur mode de vie. D’autres nourrissages ont lieu en journée directement au sein de l’enclos. Les visiteurs ont alors l’occasion de poser leurs questions aux animaliers.
Depuis 2015, le zoo aux loups accueille également une meute de loups blancs composée de 5 individus : 3 mâles, une femelle, et la jeune Oliska, née au sein du parc en 2018.
Découvrez la colline aux loups blancs à travers une balade de 45 minutes, et observez les animaux depuis une esplanade, mais également au plus près, au sein d’un tunnel vitré où vous pourrez voir sans être vu.
Le parc animalier de loups fait en sorte d’ingérer le moins possible avec la vie des animaux, afin de préserver le bien-être de la meute.
Étant sur un milieu naturel préservé, ils font partie des parcs de loups en France où les animaux ont un territoire varié. Vous pouvez ainsi les observer dans des conditions proches de la nature, afin de mieux les comprendre.