La digitalisation joue un rôle clé dans la société actuelle. Elle permet à l’entreprise de dématérialiser ses produits et services, d’élargir sa cible et sa zone de chalandise, de comprendre son écosystème et de mener des actions marketing et commerciales efficaces, durables et rentables. Cette évolution numérique à engendrer de nouveaux métiers dont celui de créateur de contenu digital. Ce guide vous donne quelques conseils pour devenir un créateur digital à succès.
Qu’est-ce qu’un créateur digital
Le créateur de contenu digital est la personne en charge de créer des contenus destinés au site web et réseaux sociaux d’une entreprise. C’est un métier d’avenir indispensable pour les sociétés comme le décrit passion entrepreneur sur son site web.
Le créateur de contenu digital peut gérer, de la stratégie à la création de contenus, en passant par le planning éditorial de la marque. C’est un métier qui demande des compétences techniques telles que :
- la gestion de site web (CMS comme WordPress ou Prestashop)
- le référencement naturel (SEO)
- l’audiovisuel (lumière, réglages caméra, cadrage, montage, etc.)
- les techniques de rédaction web
- PAO (logiciel de retouche photo ou création de document comme Photoshop, Illustrator, InDesign…), etc.
Les fonctions d’un créateur digital
La fonction principale d’un créateur de contenu digital et de rédiger du contenu pour les sites internet de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un bon rédacteur de contenu devra donc comprendre ce que propose son entreprise, quelle est sa stratégie, qui sont ses clients et quelles sont leurs attentes afin d’être capable de produire du contenu qui soit la synthèse de tout cela.
Ainsi, le créateur de contenu doit avoir :
- d’excellentes qualités rédactionnelles : il faut qu’il soit capable d’exprimer clairement les valeurs, les ambitions, les projets de la marque ou du service dont il assure la promotion
- de très bonnes connaissances techniques sur les pratiques à respecter quand on rédige du contenu pour internet. Il existe un certain nombre de points techniques à respecter lorsqu’on veut espérer grimper dans le classement naturel de Google
- des connaissances marketing, etc.
De plus, même si le référencement payant est davantage le domaine de compétence du marketing et la création de contenu pure, le créateur de contenu digital peut être aussi consulté dans certains cas.
Les formations pour devenir créateur de contenu digital
Le digital regroupe un domaine très vaste. Plusieurs formations peuvent vous permettre de devenir créateur de contenus web. Elles peuvent être d’orientation littéraire, technique ou marketing. Il s’agit des formations de photographe, graphiste, community manager, webmaster…
A visée professionnelle, la formation en graphisme vous apportera des compétences polyvalentes, à la fois technique et créative. La photographie vous permet de vous adapter à toutes les demandes de vos clients et de mener à bien un projet, de sa conception jusqu’à sa réalisation. Le community manager représente un élément incontournable dans le milieu du web, car aujourd’hui, il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. En étant Web master, vous apprenez à gérer les mises à jour, la maintenance et le contenu de site web.