Construire son propre restaurant et le diriger, serait idéal, n’est-ce pas ? Tout serait fait selon votre imagination et à votre goût. Mais, vous pouvez aussi simplement racheter un restaurant et en faire le vôtre. Pas d’inquiétudes pour le financement ! Sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme faire un crédit sans banque. Lisez cet article, pour en savoir plus.
La restauration, un secteur d’avenir
Manger et boire sont des besoins naturels de l’organisme et les assouvir constitue un devoir de l’humain pour vivre. Avec la modernisation, beaucoup adoptent plus les restaurants et autres fast-foods pour s’alimenter. La promotion des femmes dans les activités professionnelles, favorise énormément cet état de choses. Elles qui s’occupaient des repas dans les familles. Et comme toute chose a un effet, les restaurants s’en sortent avantagés. Il n’est donc pas étonnant que la restauration soit devenue si importante de nos jours, avec beaucoup qui s’y intéressent. Mais, l’installation d’un restaurant n’est pas non plus chose aisée. Que ce soit une construction par soi-même ou un achat, faire un crédit sans banque ou un prêt bancaire peut s’avérer une nécessité.
Acheter un restaurant : quels coûts ?
L’acquisition d’un restaurant, est un grand investissement. À ce propos, il est impératif d’analyser le bail commercial en cours. D’éventuels changements dans son contenu, peuvent engendrer des coûts importants. Il faut vérifier que le local du restaurant (taille, emplacement, conception du bâtiment, dispositifs normatifs), vous satisfait. En effet, les travaux de réaménagement ou de rectification par rapport aux normes, peuvent constituer un coût important. Étudiez scrupuleusement le mobilier et les fournitures ainsi que les équipements déjà installés, pour déterminer les frais de rénovation, de remplacement d’appareils ou d’acquisition complémentaire. De plus, la loi vous oblige à conserver tout le personnel du restaurant que vous achetez. Vous devez donc prendre en compte, la masse salariale que cela implique. La réussite de votre nouveau restaurant dépend aussi de votre stratégie commerciale, et ceci a également un coût.
Alors, comment financer votre achat ?
Conscient des coûts de l’achat d’un restaurant, établissez préalablement votre budget et analysez vos options. Pour un budget de petite envergure, il est possible que votre apport personnel soit suffisant. Dans le cas contraire, vous auriez à déterminer les apports externes qu’il vous faudrait en plus. Le prêt bancaire est une option très connue de financement, mais contraignante et parfois infructueuse. En fonction de votre business plan, la banque met à disposition, une somme d’argent, pour une durée et un taux d’intérêt déterminés. Cependant, vous pouvez faire un crédit sans banque pour votre achat. Il y a par exemple le love money, généralement apporté par les relations amicales ou familiales et qui est sans recherche manifeste d’intérêt. Le financement participatif par internet (crowdfunding), est une autre approche et consiste à faire appel à une multitude d’individus pour vous financer en échange de contreparties (repas, capital ou intérêts). Avec le crowdlending, des particuliers vous octroient un prêt, ce qui fait intervenir la notion de remboursement. Il reste aussi le prêt brasseur qui consiste en un prêt financier, un soutien matériel ou de services, en contrepartie duquel vous vous engagez à acheter vos boissons exclusivement chez le brasseur, sur une période déterminée. Avec autant d’options, lancez-vous donc !