La carte d’identité reste l’un des documents officiels présents dans presque tous les pays du monde. D’une validité variable, elle permet de connaître l’identité de la personne qui la possède. En raison de sa durée de validité souvent longue, il est indispensable d’en prendre grand soin. Toutefois, des situations peuvent conduire à la perte de la carte d’identité. La démarche de renouvellement reste le seul moyen d’obtenir une nouvelle carte d’identité. Autrefois long, le processus est bien plus simplifié avec les avancées technologiques. Découvrez à travers cet article la procédure à suivre pour obtenir une nouvelle carte nationale d’identité.
La carte d’identité : que savoir et quand avoir une nouvelle ?
La carte d’identité est un document officiel délivrée par une administration compétente et qui permet de justifier l’identité de la personne qui la détient. Encore appelée papier d’identité, elle joue d’autres fonctions suivant les pays. En France, l’établissement de la carte d’identité pour une première fois est gratuit. Il en va de même pour un renouvellement sur présentation de l’ancienne carte. Pour les majeurs, la carte d’identité a une durée de 15 ans. Cette durée est de 10 ans pour les mineurs. Pouvant également faire office de certificat de nationalité, la carte d’identité française est une carte plastifiée, sécurisée car infalsifiable.
Suite à une perte ou à un vol de carte d’identité, le citoyen se retrouve obligé de faire une nouvelle demande. Pour cela, il doit s’acquitter des frais d’un timbre fiscal de 25 euros. Les démarches administratives à faire pour le renouvellement de la carte d’identité se font en ligne sur un portail internet de l’administration. Ainsi, pour renouveler ma carte d’identité, j’ai rempli un formulaire de pré-demande avant de me rendre à la mairie pour la prise des empreintes et autres formalités.A
Au Royaume-Uni, les conséquences du brexit est la réduction de l’immigration à travers des contrôles d’identité très poussés. La carte d’identité est alors à avoir sur soi lorsqu’on quitte désormais la France pour ce pays.
Quelles démarches pour obtenir nouvelle carte d’identité ?
En cas d’expiration de la carte d’identité, le renouvellement se fait sur présentation de l’ancienne carte. Mais généralement, l’expiration n’est pas la principale raison de renouvellement d’une carte d’identité. La perte ou le vol sont les principales raisons pour obtenir une nouvelle carte. Et pour ce faire, des démarches administratives à faire sont indispensables.
La première étape consiste en le remplissage d’un formulaire en ligne qui renseigne sur l’identité du demandeur. Une fois le formulaire rempli et envoyé, il faut se rendre à la mairie pour le reste de la procédure. Certains documents seront alors à fournir suivant que l’on possède ou non un passeport. Dans le premier cas, une copie du passeport et son original, deux photos d’identité aux formats réglementaires et un justificatif de domicile sont les pièces à fournir. Ne possédant pas de passeport, il faudra fournir les pièces ci-dessus cités en plus d’un acte de naissance, d’un justificatif de nationalité française (si demandé). Un acte de mariage ou un justificatif de parenté peut être demandé selon le cas.
La déclaration de perte de la carte d’identité reste également indispensable avant toute démarche de renouvellement. Le coût du renouvellement de la carte d’identité reste celui du timbre fiscal de 25 euros qu’il faut acheter. Après la demande, le retrait de la nouvelle carte d’identité peut se faire dans un délai de 3 semaines à 3 mois suivant le nombre de demandes en cours.