L’obligation de faire des économies d’électricité fait partie des recommandations faites par l’État. Cela dit, lorsque vous partez en vacances, économiser de l’énergie doit être votre réflexe. Voici quelques astuces pour le faire.
Débrancher les appareils électriques
Pour prévenir des coupures de courant durant votre absence, vous devez mettre hors tension vos appareils électriques. Ne laissez aucun d’entre eux allumé. Il faut savoir que ces appareils consomment toujours l’électricité quand bien même, vous les éteignez. Cela dit, en raison de votre absence, vous devez les débrancher pour la sécurité de votre maison, mais aussi pour faire des économies. C’est pourquoi, il est conseillé de disposer ces appareils sur une multiprise afin de les contrôler grâce à l’action sur l’interrupteur. Toutefois, n’attendez pas seulement de devoir partir en vacances pour activer cette manière d’économiser de l’énergie.
Éteindre le réfrigérateur et le congélateur
Le réfrigérateur et le congélateur sont des équipements indispensables pour conserver des aliments. Toutefois, lorsque votre départ en vacances approche, vous devez les éteindre. Vous pouvez appeler l’assistance EDF pour avoir plus de conseils à ce sujet. En effet, éteindre le réfrigérateur avant votre départ vous oblige à utiliser uniquement vos conserves ouvertes. De cette façon, vous économisez de l’électricité, mais vous évitez aussi les pertes de nourritures à votre retour. Ces appareils, quand ils sont vides, consomment plus d’électricité, une autre raison pour laquelle les éteindre pour aller en vacances est recommandé. Vous devez aussi garder la porte du réfrigérateur ouverte. Cela facilite le dégivrage et évite les moisissures.
Changer le programme du chauffe-eau
Lorsque vous avez la certitude que les conditions sont remplies pour réaliser des économies d’électricité, vous pouvez voyager sereinement . Pour vous garantir cette assurance, tous vos équipements qui fonctionnent à l’aide du courant doivent être éteints. Le chauffe-eau fait partie de ceux-ci. Lorsque vous disposez d’un chauffe-eau de dernière génération, vous avez la possibilité de changer son mode d’utilisation. Il suffit d’activer le mode absence et le tour est joué. Certains disposent d’un minuteur. Il vous suffit d’y indiquer votre date de retour. Cet appareil se met automatiquement en marche 24 heures avant votre arrivée.
Couper complètement l’électricité
Si vous partez en vacances et vous désirez faire des économies d’énergie, coupez simplement l’électricité. Cette astuce vous permet d’éviter tous les imprévus qui peuvent faire augmenter votre facture en dépit de votre absence. Sauf dans le cas où votre logement est équipé d’alarme ou de caméra de surveillance, la coupure volontaire d’électricité est le meilleur moyen de faire des économies d’électricité durant les vacances. De ce fait, vous avez la garantie qu’aucun équipement n’est allumé en votre absence. L’avantage, c’est que vous protégez votre maison également.