Qui n’a pas rêvé de s’installer au pays de l’Oncle Sam, traverser l’Atlantique et faire de ses songes américains une réalité ? Pour transformer cette volonté en quelque chose de concret, il faut procéder par étapes. En effet, que ce soit sur le plan administratif ou personnel, il vous faudra tout organiser avant de vous installer aux États-Unis. Nous vous présentons, ci-dessus, les premières étapes à suivre pour immigrer aux USA.
1- Obtenez la Carte Verte
La Carte Verte ou communément appelée The Green Card est le Saint Graal pour tous ceux qui veulent s’installer aux États-Unis. Sans elle, vous ne pourrez concrétiser vos rêves d’immigration. Vous pouvez avoir une autorisation ESTA qui vous permet de rester sur le sol américain 90 jours au maximum. Cependant, si vous avez l’intention d’étudier, de travailler et d’y reconstruire votre vie, vous avez besoin d’un visa. Sachez qu’il y a 4 catégories de visas immigrants :
- Vous avez des relations familiales proches avec un américain (conjoint/e, enfants, parents si le résident vit aux USA pendant 21 ans au minimum)
- Le Visa Talents et Compétences Professionnelles appelé aussi le Employment Based Visa si vous avez un projet professionnel.
- Le Visa Asile et Persécution si votre vie est menacée à cause de vos croyances religieuses ou vos appartenances politiques.
- Le Diversity Visa ou la Loterie : Une loterie internationale mise en place par le gouvernement américain qui vous permet de gagner le sésame de l’immigration.
Pour les 4 catégories, les démarches prennent du temps et vous aurez besoin de tous les papiers justificatifs possibles pour que votre dossier soit solide et bien construit. Pour avoir plus de détails, consultez le Portail d’information sur l’immigration américaine.
2- Assurez votre situation aux États-Unis
Une fois votre carte verte en main, il faut procéder aux étapes suivantes qui consistent à mettre en place un plan pour votre future vie.
- Votre compte bancaire doit contenir une somme d’argent que vous pourrez dépenser si jamais vos plans ne marchent pas comme prévu. Si votre banque n’existe pas aux USA, ouvrez-en un en ligne et faites un virement vers le nouveau compte américain.
- Vos documents sont-ils valables partout dans le monde ? Si non, commencez les procédures pour avoir une carte d’étudiant internationale, un permis de conduire international, une carte bancaire…
- La santé est un sujet assez délicat aux USA. Grosso modo, il vous faudra payer pour quasiment chaque service médical. Pour alléger ces dépenses, pensez à avoir une assurance médicale d’expatriés.
3- Privilégiez la communication
Pour ne pas vous sentir seul au-delà de l’Atlantique, soyez sociable et ouvert. Communiquer vous aidera à perfectionner votre anglais, à avoir de nouveaux voisins et à vous adapter plus vite.