Les huîtres sont des fruits de mer très prisés sur les tables des restaurants à cause de leurs saveurs uniques. Elles existent en différentes variétés, de quoi correspondre à tous les goûts. Voici donc des variétés d’huîtres que vous pouvez consommer en été.
Opter pour les huîtres de Bouzigues
Les huîtres Bouzigues sont élevées par les ostréiculteurs dans l’étang de Thau. Vous pouvez aller sur ce site spécialiste des huitres pour en savoir plus sur ce type d’élevage. Ces fruits de mer issus du sud de la France se distinguent des autres variétés d’huîtres par leur forme et leur goût particulier. Cependant, les huîtres de Bouzigues sont particulièrement charnues et fondantes en bouche. Elles sont également reconnues pour leur goût noisette et leur fraîcheur iodée, qui sont recherchés sur les tables des grands restaurants.
Les huîtres de Bouzigues offrent aux papilles, un goût fort et salé, que tout le monde apprécie. Ces mollusques sont des coquilles de formes régulières, nacrées et claires à l’intérieur desquelles se trouve une chair bien ferme. Pour leur production, les éleveurs utilisent la technique de collage qui permet de pallier l’absence de marée haute.
Déguster les huîtres de Bretagne
Vous avez le choix entre deux variétés d’huîtres de Bretagne selon leurs provenances. Creuses ou plates, elles sont élevées au nord et au sud de la Bretagne. Ainsi, vous pouvez choisir les huîtres creuses de Cancale au nord du pays, populaires grâce à leur saveur très iodée. Vous pouvez également déguster le fameux Bélon, célèbre pour son goût et son parfum délicat. Les huîtres de Bretagne délivrent, dans la bouche, une saveur noisette et constituent un véritable régal. Ce sont des produits de qualité, naturels et sains qui offrent à l’organisme un apport en nutriments essentiels.
Savourer les fines claires
Très célèbres, les huîtres fines claires possèdent des coquilles de formes allongées. À l’intérieur de la coque, vous avez une chaire particulièrement claire et fine. En le mettant dans la bouche, vous pouvez savourer son goût noisette et salé. Il existe plusieurs variétés de fines claires dont les plus consommées sont les vertes. Peu charnue, la fine claire verte est idéale si vous appréciez les fruits riches en eau. Les fines claires sont des mollusques cultivés en Marennes Oléron et affinées durant 2 mois pour vous offrir un produit de qualité.
Les huîtres d’Arcachon
Les huîtres cultivées dans le bassin d’Arcachon sont généralement creuses et charnues avec un goût très apprécié. Elles sont surtout reconnaissables par leur couleur vert clair. L’huître d’Arcachon est un produit que vous pouvez déguster avant ou durant un apéritif. De plus, les huîtres d’Arcachon sont meilleures si vous les mangez chaudes.