La gastronomie italienne regorge plus de 450 variétés de fromages. Celles-ci conviennent à tout type de repas et pour n’importe quelle occasion. C’est bien pour cette raison que les italiens sont considérés comme les pères du fromage. Voici entre autres les fromages traditionnels les plus connus et appréciés d’Italie.
La Mozzarella di bufala Campana
La mozzarella est une boule de fromage au lait de vache très riche et onctueuse. Elle est parfois élaborée à partir de lait de bufflonne, mais cette version est plus rare. En cuisine, le mozzarella chaud peut s’accompagner avec des tomates fraîches et quelques feuilles de basilic.
Le mascarpone
Le mascarpone est un fromage doux, élaboré à partir d’un mélange de crème et de lait. Cet aliment ressemble un tout petit peu à de la crème fraîche compacte. Le mascarpone rend n’importe quelle recette plus crémeuse. Vous pouvez l’ajouter :
- dans des œufs brouillés
- dans un gratin de pommes de terre
- à un risotto
- à des muffins
- ou à de la mousse au chocolat.
Vous apprécierez assurément ces mélanges.
Gorgonzola
Le Gorgonzola est un fromage traditionnel à pâte persillée. Il trouve ses racines en Lombardie et dans le Piémont. Par ailleurs, il dispose d’une pâte fine et douce qui se colore en vieillissant. Une particularité de ce fromage est qu’il se marie parfaitement bien avec la bière trappiste. Vous pouvez aussi l’ajouter (tel quel ou dilué) avec du mascarpone et quelques noix pour accompagner des pâtes.
Ricotta
La ricotta est un fromage originaire de Lombardie et du Piémont. Il apparaît dans une liste recommandée par viensencuisine.com. Peu calorique et d’une saveur très douce, ce fromage est idéal pour concocter de petits plats équilibrés. Le fromage à pâte fraîche se marie aussi aux recettes salées et celles sucrées, que ce soit en version crue ou cuite.
À la cuisine, la ricotta s’intègre aussi dans des desserts. On pense particulièrement aux cheese-cakes, aux beignets, aux fruits rôtis ou même aux tartes aux fruits.
Pecorino
Le pecorino est un fromage d’Italie au lait de brebis à pâte pressée. Il se décline en de nombreuses variétés. Cela dépend des régions où il est produit. Le pecorino est considéré aujourd’hui comme l’un des plus vieux fromages du monde. En effet, il existerait depuis plus de 2000 ans. Sa pâte est ferme et cassante. Pour ce qui est de son goût, il est à la fois doux, piquant et salé. Le pecorino est un excellent accompagnateur du pain et des olives. Il peut aussi remplacer le parmesan sur des pâtes ou du risotto.