A la découverte de la Suède
Un voyage en Suède est une aventure extraordinaire. J’ai effectué un circuit de 7 jours en commençant par la fabuleuse capitale qu’est Stockholm édifiée sur quatorze îles. Il est impensable de faire l’intégrité du pays en un seul voyage vu la superficie du pays (450 000 m2).
Pour vous rendre un suède à partir de la France vous pouvez prendre la voiture, le train si vous n’êtes pas trop pressé. L’avion reste le moyen le plus rapide.
Au départ de Paris, Stockholm est à un peu plus de 2h. Faites cependant attention à la taille valise cabine autorisée par la compagnie aérienne avant d’embarquer. Il serait dommage de payer une surtaxe.
Stockholm
La capitale de la Suède fascine pour son élégance, son design et son architecture moderne contrastant harmonieusement avec les édifices moyen-âgeux et ses nombreux parcs verdoyants. En arrivant à Stockholm, j’avais envie de prendre mon temps et de contempler la beauté des lieux totalement dépaysante.
Une séance de flânerie à Gamla Stan fut la bienvenue. Ensuite, une balade sur l’île Söderman m’a donné l’occasion de me ressourcer. J’ai apprécié le calme de me rendre au musée Fotografiska. Depuis Stockholm, il est possible d’effectuer une croisière à la découverte de superbes archipels. Les grandes îles inhabitées sont réputées pour leur animation estivale et abritent les résidences secondaires des Stockholmois les plus aisés.
Toutefois la vision de simples récifs rocheux ou herbeux visités par un phoque solitaire ou un kayakiste m’a donné l’agréable sensation de me retrouver seule au monde. J’ai fait une escale dans l’île Fjäderholmarna pour savourer le saumon fraîchement pêché du jour. Puis me voilà requinquée pour faire une virée en kayak de mer. J’ai longuement hésité avec le zodiac, peut-être une prochaine fois! La croisière peut durer plusieurs jours.
Cependant j’ai fait le choix de ne rester dans l’archipel que le temps d’une journée afin de découvrir un maximum des trésors suédois. Ma journée s’est terminée agréablement avec une balade sur Djurgården, notamment sur la sublime baie de Djurgårdenbrunnsviken.
Falun
Pour mon deuxième jour en Suède, je ressentais le besoin de m’éloigner de la ville. Direction la région de Dalécarlie. Ce petit coin de paradis authentique m’a permis de respirer la véritable vie locale. J’ai été enchantée de retrouver tous les clichés de la Suède, tels que les fameuses maisons peintes rouges aux portes et fenêtres blanches, les forêts à perte de vue, le ski de fond et les innombrables lacs.
Le lac Runn et ses maisons rouges traditionnelles confère un cadre idyllique pour une promenade sur les berges. La petite ville de Falun est très étendue et donne le sentiment de visiter une petite bourgade tranquille. La vie s’écoule paisiblement et tout semble s’adapter à la neige comme l’indiquent la largeur des rues, les projecteurs des voitures et l’inclinaison des toitures. La mine de cuivre a été pendant longtemps la plus grande du monde.
Les quartiers des ouvriers sont composés essentiellement de maisons rouges anciennes, offrant un ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le musée Dalarna retrace l’histoire de la région et m’a permis de connaître les coutumes. Cette belle journée s’achève au lac Siljan, très prisé par les touristes locaux. Le bleu de l’eau contraste avec le rouge des chalets et les panoramas sont splendides.
Östersund et le Moose Garden
Östersund est une grande ville tournée vers le ski de fond et le biathlon, comme le témoignent les terrains d’entraînement et le stade avec tribune. A côté de ce complexe, la ville a érigé un incroyable château d’eau qui fait office de véritable œuvre architectural, avec un restaurant à son sommet.
J’y suis montée afin d’admirer toute la ville tout en dégustant des köttbullar qui sont des boulettes de viande servies avec de la purée. Pour rester dans la gastronomie suédoise, j’ai demandé une bière folköl pour accompagné ce repas typique.
La légende du lac de la ville affirme qu’un cousin du Lock-Ness y vivrait. Après une promenade au bord de ce fameux lac, je ne l’ai malheureusement pas aperçu mais la balade était très agréable. Je me suis ensuite rendue dans une église à l’architecture suédoise afin de m’imprégner davantage de ce pays si charmant. LeMoose Garden est un parc unique au monde. Une petite randonnée de trois heures m’a offert l’opportunité de m’approcher au plus près des élans s’épanouissant en totale liberté. J’ai aperçu de gros cochons, également en liberté.
La boutique de souvenirs propose de la viande d’élan. Un espace barbecue est mis à disposition pour la goûter. J’ai essayé, je trouve que l’élan est une bonne viande mais qui reste assez forte.